L’aluminium, une possible cause d’Alzheimer

oubli

L’aluminium est matériel que l’on retrouve dans l’écorce terrestre. Il est sollicité dans plusieurs domaines comme la construction, en cosmétique, en joaillerie, en pharmacie mais aussi en gastronomie. Ce matériau est certes très utilisé dans la conservation des aliments, la fabrication des déodorants, mais il n’en est pas moins nocif pour la santé. L’aluminium est soupçonné de jouer un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Comment en est-on arriver à penser que l’aluminium serait une possible cause de cette maladie neurologique? La suite dans cet article.

Aluminium et Alzheimer, quel rapport?

Faisant parti des produits que l’on utilise quotidiennement comme les produits cosmétiques et la nourriture, l’aluminium serait un poison pour l’organisme. En effet, la plupart des produits que nous utilisons sont contiennent des sels d’aluminium. Malgré tous les efforts fournis pour réduire l’ingestion d’aluminium au quotidien, on reste toujours exposé.

L’aluminium aurait un impact sur le cerveau humain. Plusieurs études menées ont montré que l’exposition à l’aluminium comporte des effets néfastes sur la santé pouvant entrainer la démence. Pour ce qui est de la pathologie de l’oubli, les chercheurs affirment dans le Journal of Alzheimer Disease que « L’exposition humaine à l’aluminium est liée à l’étiologie de la maladie d’Alzheimer et des recherches récentes ont mesuré une teneur élevée en aluminium dans le tissu cérébral dans la maladie d’Alzheimer familiale ». Les résultats des sont sans appel l’aluminium est l’un des principales causes de la maladie d’Alzheimer. Comment donc éviter de s’exposer à ce matériau qui tout doucement empoisonne l’organisme?

ggfr