Allergique aux bijoux : quelles solutions ?

Les bijoux sont les accessoires de mode préférés des femmes. Toutefois, celles qui ne supportent pas le port de boucles d’oreilles ou le contact avec certains métaux ne sont pas rares. D’ailleurs, les questions d’allergies sont au cœur des préoccupations des bijoutiers et stylistes de mode. Quelles solutions peuvent être proposées pour les femmes qui sont allergiques aux bijoux ?

Quels bijoux peuvent causer des allergies ?

Si vous êtes allergique aux bijoux, sachez toutefois que ces derniers ne sont pas tous à mettre dans même panier. En effet, les causes des allergies sont surtout liées à certains métaux. En particulier, les réactions épidermiques, comme les rougeurs et les démangeaisons, découlent principalement de certains matériaux toxiques qui font partie de certains alliages de bijoux. C’est le cas notamment du nickel qui est la cause principale des réactions allergiques lors du port de bijoux. En particulier, ce métal est généralement présent dans les bijoux fantaisies, mais peut aussi être utilisé en orfèvrerie, dans la composition du laiton par exemple. A cause de sa toxicité, le taux de nickel dans un bijou est ainsi strictement règlementé en France. D’autre part, les allergies au cuivre sont également très répandues. D’ailleurs, le cuivre fait partie intégrante de tous les alliages d’argent.

Or, pour les personnes les plus sensibles, une infime présence de nickel ou de cuivre dans un bijou suffit à entraîner des allergies. Face à ce problème, le mieux est ainsi de s’orienter vers des bijoux en matière naturelle hypoallergénique, comme le bracelet cuir femme qui se décline dans une large variété de styles. D’ailleurs, en optant pour un bracelet ou un collier en cuir, vous faites également le choix d’un bijou durable et confortable à porter au quotidien. De plus, que vous souhaitiez être élégante, raffiné, sexy ou glamour, vous trouverez surement le modèle répondant à vos attentes de mode.

Quels bijoux sont hypoallergéniques ?

Pour éviter les allergies dues aux bijoux, il s’avère nécessaire de s’orienter vers des modèles en platine, or, niobium ou titane. D’ailleurs, ces ouvrages d’orfèvrerie se démarquent par leurs propriétés anticorrosion. Néanmoins, pour les personnes allergiques au cuivre, il sera  plus conseillé d’opter pour un bijou en or jaune d’au moins 18 carats. Pour éviter totalement les risques d’allergie, le platine est notamment le plus conseillé. C’est d’ailleurs pourquoi les métaux du groupe du platine, comme palladium, sont utilisés pour réaliser des prothèses et des stimulateurs cardiaques.

Toutefois, ces métaux tendent à être onéreux et sont ainsi surtout dédiés aux plus aisés. Il peut ainsi être tentant de s’orienter vers les modèles de bijoux plaqués or. Cependant, sachez que la méthode du plaquage ou de la dorure des métaux ne suffit généralement pas à empêcher les allergies. En effet, il est nécessaire de réaliser un plaquage de grande épaisseur pour éviter la corrosion due au cuivre et au nickel.

Pour s’offrir un bijou hypoallergénique à petit budget, il peut aussi être tentant d’acheter des modèles en acier inoxydable. Toutefois, sachez que l’inox est un alliage qui contient également du nickel, ainsi que du chrome, lequel peut être à l’origine de défaillances immunitaires. D’ailleurs, c’est le même cas de l’acier dit chirurgical, qui peut aussi contenir du chrome et du nickel.

ggrn-fr